Le DIF, les financements

Depuis le 1er janvier 2015, le DIF est remplacé par le CPF (Compte personnel de formation). Les heures acquises au titre du DIF qui n’ont pas été utilisée à cette date ont été transférée sur le CPF.


Public salarié

Toute entreprise, assujettie à l’obligation de participer au financement de la formation professionnelle, est tenue de verser tout ou partie de ses contributions aux organismes créés par les partenaires sociaux et agréés par l’ État, auxquels elle adhère.

Le rôle des organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) est de permettre la mutualisation des fonds destinés à la formation professionnelle et ils peuvent recevoir deux types d’agrément :

  • Celui autorisant la collecte des contributions au titre des contrats de professionnalisation, des périodes de professionnalisation, du droit individuel à la formation et du plan de formation.
  • Celui permettant la collecte des fonds destinés au congé individuel de formation.



En contrepartie, ces organismes développent des services de proximité au bénéfice des entreprises adhérentes ou des salariés : conseil, information, aide à l’élaboration des projets de formation … et prennent en charge le financement des actions de formation.
Votre code APE (NAF) vous renseigne sur vos obligations de branche et vous informe de l’OPCA dont vous dépendez.



Vous êtes salarié : plusieurs possibilités s’ouvrent à vous pour financer votre formation professionnelle. Vous pouvez bénéficier :

 


Autres publics

  • Vous êtes dirigeant TNS (Travailleur Non salarié)
  • Vous êtes en recherche d’emploi

Des prises en charge spécifiques peuvent financer vos formations.

 

Nous pouvons vous conseiller, pour de plus amples informations :